750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 g de diététique, 20 g de cuisine, 20 g de plaisir, 20 g de curiosité, 20 g de réflexivité, 100 g d'aventure alimentaire

Pe-rrine

Tarte tatin à ma façon

C'est la saison des pommes, pour changer des compotes, tartes classiques, ou salade de fruit, vous pouvez essayer la tarte tatin. La fameuse tarte tatin est chargée de saveur et d’anecdotes sur sa création. Mais, elle est aussi souvent très grasse et lourde, puis assez technique à réaliser.

Pour cette recette, j'ai d'abord testé la version classique puis je l'ai réadaptée :

Pour 6 à 8 personnes (selon la gourmandise de vos convives), vous aurez besoin de :

  • 1 pâte brisée
  • 10 à 12 pommes
  • 100 g de sucre
  • 150 g de beurre

Commencez par éplucher et épépiner les pommes. Coupez les en deux.

Dans une poêle faire fondre le beurre, ajoutez-y le sucre et laissez caraméliser (caramel brun).

Faire revenir les demi pommes dans ce caramel une dizaine de minutes.

Retirer les pommes et réserver le caramel dans un bol que vous consommerez ou pas :)

Dans un moule à manqué disposez les demi pommes bien serrées et comblez les creux en coupant des demi pommes en morceaux.

Recouvrez-les de la pâtes brisée en la glissant bien le long des parois du moule. Avec la pointe d'un couteau faites un trou au centre pour laisser échapper l'air à la cuisson.

Enfournez dans un four chaud à 200°C pendant environ 30 min, jusqu'à ce que la pâte soit colorée.

Démoulez et dégustez tiède en dessert.

Bon appétit.

Les quantités de beurre et de sucre pour caramélisée sont à optimiser, dans ma recette, les pommes sont juste un peu caramélisées, le caramel ne fait pas parti du dessert. Celui-ci est donc moins gras et sucré que le dessert de base.

Réalisation tarte tatin à ma façonRéalisation tarte tatin à ma façon
Réalisation tarte tatin à ma façonRéalisation tarte tatin à ma façonRéalisation tarte tatin à ma façon

Réalisation tarte tatin à ma façon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article